mercredi 23 février 2011

MANIPUTALTIONS DES MASSES par Noam Chomsky

MICHEL_ISERE : je trancris ci-dessous une synthèse (sans rajout personnel) suivant la source : CLR - Union SNUI - SUD Trésor n° 43 de février 2011 - http://www.snuisudtresor.fr/clr/

Le languiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des "10 Stratégies de manipulation" à travers les médias. Nous les reproduisons ici. Elle détail l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par le stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et le médiocrité.

1) La stratégie de la distraction
Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques grâce à un déluge continuel de distrations et d'informations insignifiantes.

2) Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée "problème-réactio-solution". On crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que ceui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaire lui faire accepter.

3) La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer "progressivement", en "dégradé", sur une durée de 10 ans ... chomage, précarité ... qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

4) La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse" mais "nécessaire", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat ... parce que le public à toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité.

5) S'adresser au public comme des enfants en bas âge
La pupart des publicités destinés au grand public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulèrement infantilisant, souvent proche du délibitant, comme si le spectateur était un enfant en bas âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spéctateur, plus on adoptera un ton infantilisant.

6) Faire appel à l'émotionnel putôt qu'à la réflexion
Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accés à l'inconscient pour y implanter des idées, désirs, peurs, pulsions ou comportements.

7) Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son esclavage. (la qualité de l'éducation des classes infèrieures doit être la plus pauvre ...)

8) Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à être "cool" le fait d'être bête, vulgaire et inculte.

9) Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l'individu qu'il est le seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ces capacités ou de ces efforts ... ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution.

10) Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes
Le système est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois psychiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire